Répandez l'amour du partage
Sylvie Retailleau Qui Est Son Mari
Sylvie Retailleau Qui Est Son Mari

Sylvie Retailleau Qui Est Son Mari – La médecin Sylvie Retailleau, anciennement nommée Sylvie Galdin, est née à Nice le 24 février 1965. Elle termine ses études à l’ENS de Chan et obtient son diplôme d’éducation physique appliquée en 1988 avant de soutenir sa thèse en 1992. Sylvie Retailleau débute sa carrière à l’Institut des fondamentaux électrotechniques (IEF) Paris-Sud/CNRS en tant que chercheuse. A la suite de sa thèse, elle est nommée professeur à l’Université Paris-Sud (Paris-Saclay).

Elle devient ensuite vice-présidente du département de physique à la Faculté des sciences d’Orsay de 2007 à 2008. Sylvie Retailleau a été vice-doyenne chargée des formations de 2008 à 2011 et doyenne de la faculté jusqu’en 2016. Elle est élue présidente de l’Université Paris-Saclay en 2020.

La nomination d’Élisabeth Borne au gouvernement donne une nouvelle dimension à son parcours universitaire, majoritairement axé sur la recherche scientifique. Le Premier ministre l’a choisie pour succéder à Frédérique Vidal au poste de ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 20 mai 2022. La réforme du système des bourses sur critères sociaux constitue sa priorité absolue. De formation privée, elle est mariée au professeur Stéphane Retailleau.

Sylvie Retailleau n’a aucun lien de parenté avec Bruno Retailleau, le chef du parti Les Républicains. En collaboration avec nos partenaires, nous partagerons les données suivantes en fonction de votre consentement :Cookies de suivi analytique, cookies de suivi des réseaux sociaux, données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, publicités et contenus personnalisés, suivi de l’efficacité des publicités et des contenus.

Données d’audience et développement de produits, stockage et/ou accès à des informations sur un terminalLe 20 mai 2022, Sylvie Retailleau, présidente de l’Université Paris-Saclay, professeur de l’enseignement supérieur et professeur de physique, a été nommée ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Sylvie Retailleau, ancienne élève de l’ENS Cachan, est titulaire d’un diplôme d’éducation physique appliquée en 1988 et d’un doctorat ès sciences de l’Université Paris-Sud en 1992.

Ses domaines de recherche à l’Institut d’Électronique Fondamentale (IEF, Université Paris-Sud/CNRS) portent sur les études théoriques des propriétés physiques des composants semi-conducteurs pour l’électronique avancée. Elle est professeur à l’Université Paris-Sud, aujourd’hui Université Paris-Saclay, depuis 2001.

Depuis sa création en janvier 2002 jusqu’en 2011, elle a supervisé le programme de maîtrise en information, systèmes et technologie (IST). Elle a également été responsable de l’opération de recherche “Composants Quantiques Intégrés pour la NanoElectronique” à l’Institut d’Electronique Fondamentale (aujourd’hui C2N).

Elle a été vice-présidente du département de physique de la Faculté des sciences d’Orsay de 2007 à 2008, vice-doyenne chargée de la formation de 2008 à 2011 et doyenne de septembre 2011 à mai 2016. Sylvie Retailleau a été directrice générale de l’Université Paris-Sud. président de mai 2016 à décembre 2018. Fortement impliquée dans la mise en œuvre du projet IDex Paris Saclay depuis 2008, tant au niveau du plan de formation que de la structure formation-recherche, elle a également contribué.

Le 20 juillet 2023, Sylvie Retailleau est réintégrée à titre de ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle a été nommée à ce poste en mai dernier, à la suite de la réélection d’Emmanuel Macron en mai 2022. Elle a ensuite succédé à Frédérique Vidal, en poste depuis mai 2017. Elle est présidente de l’Université Paris-Saclay depuis février 2020. Auparavant, elle a été présidente du Comité universitaire Paris-Saclay du 2 janvier 2019 au 31 décembre 2019.

Elle a également été élue à la présidence de la commission recherche et innovation de la CPU (Conférence des présidents d’université) en janvier 2021. Elle a été nommée représentante à l’Observatoire national de l’insertion professionnelle (Onip) à compter de décembre 2021.
Sylvie Retailleau, diplômée de la Faculté des sciences d’Orsay de 2011 à 2016, a été présidente de l’Université Paris-Sud de mai 2016 à décembre 2018.

Ancienne élève de l’ENS Cachan, Sylvie Retailleau a obtenu son diplôme d’éducation physique appliquée en 1988 et son doctorat ès sciences à l’université Paris-Sud en 1992. Elle est professeur à l’Université Paris-Sud depuis 2001. Elle y a dirigé le programme de master en information, systèmes et technologies jusqu’en 2008. Par ailleurs, elle a été responsable du projet de recherche “Composants quantiques intégrés pour la nanoélectronique” à l’Université Paris-Sud.

Sylvie Retailleau Qui Est Son Mari

Institut fondamental d’électronique depuis la création de l’institut en janvier 2002 et a continué à le faire jusqu’en 2011. De 2007 à 2008, elle est vice-présidente du département d’éducation physique de la Faculté des Sciences d’Orsay.

De 2008 à 2011, elle a été vice-doyenne responsable de la formation. De plus, Sylvie Retailleau a supervisé laElle est membre du conseil scientifique de l’ENS Cachan depuis 2013, du conseil consultatif de l’école Télécom ParisTech et depuis 2014, du conseil d’administration. du lycée Blaise-Pascal d’Orsay.

Par ailleurs, Sylvie Retailleau est membre du conseil d’administration de la Comue Université Paris-Saclay depuis 2015, succédant au président sortant de l’université. Ses domaines de recherche à l’Institut des Fondamentaux de l’Electron, Paris Sud/CNRS, portent sur l’étude théorique des aspects physiques des composants semi-conducteurs pour l’électronique avancée.Biographie mise à jour en juillet 2023.

Retrouvez son entretien avec EducPros ici : “Les conditions de vie et d’égale réussite des étudiants sont pour moi une priorité” Lors de l’entretien de Sylvie Retailleau avec Camilo Santana à Paris le 9 novembre 2023, les deux ministres ont réaffirmé l’importance historique de la coopération académique entre le Brésil et la France, qui favorise le renforcement de l’amitié entre les peuples français et brésilien.

Ils ont salué le début du partenariat stratégique entre la France et le Brésil, renforcé par plusieurs rencontres de haut niveau, et ont souligné la nécessité de faire de la coopération académique et scientifique une priorité absolue dans les relations bilatérales. Il y a depuis longtemps d’importants échanges universitaires entre les deux nations.

Les conventions entre établissements d’enseignement supérieur en matière de doubles diplômes et d’enseignement, ainsi que les programmes scientifiques CAPES-COFECUB et USP-COFECUB, les programmes de formation croisée des élèves-ingénieurs BRAFITEC et BRAFAGRI dans le domaine de l’agriculture avec le ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation. La sécurité et d’autres instruments bilatéraux méritent d’être soulignés.

Afin de parvenir à plus d’harmonie dans nos relations, ils ont souligné la nécessité de renforcer la mobilité académique tout en reconnaissant la nécessité d’augmenter le nombre d’étudiants et de chercheurs français au Brésil. Dans ce cadre, les ministres sont heureux d’annoncer la mise en œuvre de nouveaux programmes d’échange de troisième cycle visant des domaines stratégiques pour le développement durable mondial, notamment l’environnement et la santé.

Elle quitte l’université pour la première fois de sa carrière pour rejoindre le premier gouvernement du Borne ! Alexis Kohler, secrétaire de l’Élysée, a annoncé vendredi 20 mai que Sylvie Retailleau avait été nommée nouvelle ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Un ministère qui ne porte plus le surnom d’« innovation », mais que le nouveau ministre n’a pas oublié d’évoquer lors de la passation de pouvoir avec Frédérique Vidal.

Le président de l’université en remplace donc un autre au sein du ministère. En effet, celle qui dirige l’Université Paris-Saclay depuis 2019 est une diplômée directe de l’ESR, où elle a effectué toute sa carrière professionnelle.

Même si son nom avait déjà été évoqué avant l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, Paris-Saclay était alors encore en construction. Les cinq années qui se sont écoulées n’ont fait qu’accroître sa visibilité. Elle a supervisé la maîtrise de l’information, des systèmes et des technologies de 2001 à 2008.

Elle assume ensuite les fonctions de vice-doyenne et de directrice de l’unité de recherche de formation (UFR) de l’unité scientifique jusqu’en 2011, date à laquelle elle occupe le poste de doyenne de la faculté des sciences de 2011 à 2016. Ils ont exprimé leur intérêt à avoir une conversation bilatérale approfondie sur des questions telles que la science ouverte, Amazon et les politiques d’internationalisation de l’enseignement supérieur.

Les membres proviendront des principales agences de financement, organismes de recherche et établissements d’enseignement supérieur des deux pays. Le ministère brésilien de l’Éducation et le ministère de la Science, de la Technologie et de l’Innovation figurent parmi les intervenants invités du côté brésilien.

Le ministre Camilo Santana a exprimé sa gratitude à la ministre Sylvie Retailleau pour l’accueil cordial que le gouvernement français a réservé à la délégation brésilienne lors de cette visite. enseignement supérieur et recherche. Née en 1965, elle est titulaire d’un DEA en microélectronique et d’un diplôme de physique appliquée. Elle a exercé les fonctions de maître de conférence, de professeur et de professeur de classe exceptionnelle à la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud.

Elle a également été directrice du pôle microélectronique Paris-Sud (GIP CNFM) du Centre national de formation de microélectronique. Ses recherches à l’Université Paris-Saclay se sont concentrées sur l’évaluation de la viabilité d’idées nouvelles ou d’architectures de composants innovantes à la lumière des prochaines générations de circuits intégrés. Titulaire d’un diplôme en microélectrotechnologie.

Sylvie Retailleau Qui Est Son Mari
Sylvie Retailleau Qui Est Son Mari

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Le contenu est protégé !!