Marion Barbeau Taille – Revenir à mon tout premier cours de danse me rappelle un flot de souvenirs, ainsi que mes tous premiers justaucorps et chaussons. Alors que le monde de la danse a changé, La Maison Repetto est restée partie intégrante de ma vie de danseuse.
Une première impression en sentant le nouveau parfum de la maison, “Danse avec Repetto” ?
En découvrant Dance avec Repetto, j’ai ressenti beaucoup d’énergie. Un optimisme et une énergie vraiment positive. Couplé à une féminité assurée et souple.
Pouvez-vous me raconter les mystères de la campagne ?
Le même jour, j’ai trouvé le bassin où je pourrais danser. Pour mettre en valeur l’eau à travers la chorégraphie, c’était très amusant de tester différents types de mouvements avec le chorégraphe Sébastien Bertaud. Les mouvements dans le bassin avec le poids de l’eau toute la journée étaient cependant assez épuisants pour les muscles. Pourtant, j’en garde un souvenir marquant !
La fragrance qui vous fait sentir bien ?
L’odeur que la pluie laisse sur le bitume et les arbres de Paris. C’est à la fois déchirant et incroyablement touchant.
Qui sont ces personnes qui vous rappellent de jolis souvenirs ?
J’adore l’odeur des fleurs d’oranger car elle me rappelle mes voyages au Maroc, pays que j’ai visité plusieurs fois. Le parfum du bois de la barre, qui est présent dans toutes les salles de danse, a également une grande impression sur moi.
Une articulation exempte de liquide. 2. Une physique musculaire permettant d’exécuter des rôles classiques très techniques exigeants de puissance, ainsi qu’une capacité à exprimer un langage plus contemporain plus lié au sol. Avoir un sentiment de mouvement et de synchronisation.
“Quantités mentales en général?”
Les bienfaits du ballet classique pour le corps et l’esprit ? Danse, en général, c’est une immense découverte de soi. On y travaille tous les jours, on le regarde dans le miroir, donc ça doit être sur le plan physique. Sur le plan mental, puisque danser apporte une sensation de libération. Sur scène, c’est presque une « méditation ».
Gyrotonic et Pilates sont deux de mes modalités d’entraînement. Vous pourrez renforcer vos muscles profonds grâce à ces exercices, qui peuvent être réalisés au sol ou sur du matériel. De ce fait, je veille à soutenir mes pieds et à concentrer mon énergie sur mes jambes pour pouvoir danser de toutes mes forces.
Le coaching mental pour me faire croire que je peux quand même passer une bonne journée, réussir un show et être positif même si je ne suis pas en forme. En préparation à des rôles exigeants qui demandent de la force mentale et physique, j’ai travaillé là-dessus avec mon coach de l’Opéra de Paris. Cependant, pour me mettre dans la meilleure position possible, je fais de mon mieux pour manger sainement tout en m’amusant et en dormant suffisamment. Régulièrement, je me masse.
Les conseils pour se décompresser en temps de stress ?
C’est vraiment un génie. Une assiette d’eau très salée ou l’effet flottaison est étonnant sur le stress, la peau et les muscles. Au moins j’écoute de la bossa nova de la musique à la maison pendant que je suis avec les gens que je chéris.
La pratique anti-stress avant de prendre la scène ?
Les exercices de respiration ont fait baisser ma tension artérielle et je me sens immédiatement plus détendu. Le plus important, c’est que je me souvienne de m’amuser, d’être moi-même sur scène et de danser avec une liberté sans limites.
“On s’en fout que ce soit parfait, on veut que ce soit intense”, a dit Loïc Prigent récemment rendu à mon attention. C’est vraiment tout ce que je peux dire avant un spectacle ; il faut rire, ce sera plus excitant que de ne rien faire (même si on reste tous assis) !
Le personnage principal du film En corps de Cédric Klapisch (2022) est interprété par Marion Barbeau. Cette histoire suit une danseuse de ballet qui souffre d’une blessure aux ischio-jambiers et traverse plusieurs étapes avant de pouvoir reprendre sa carrière. En 2021, Marion Barbeau passera quatre mois de sa vie sans argent pour ce film dont le tournage aura lieu sur 40 jours. Les répétitions de danse du film incluent Florence Clerc (pour son interprétation de La Bayadère) et Hofesh Schechter, qui joue également un rôle dans le film.
De formation classique, elle décide en 2022 de quitter l’Opéra de Paris pour danser le ballet contemporain avec Laura Bachman (également de l’Opéra de Paris) au sein de la Compagnie Rosas. Marion Barbeau utilise le Gyrotonic et le Pilates avec succès. Renforcer ses muscles centraux est le but de ces exercices sur machine ou au sol.
Les souvenirs abondent lorsque je reviens à mon tout premier cours de danse, ainsi qu’à ma toute première paire de chaussures et de sous-vêtements. La Maison Repetto est conservée une partie essentielle de ma vie de danseuse, même si le monde de la danse a changé. J’ai ressenti un élan d’énergie en découvrant Danse avec Repetto. Optimisme et véritable énergie positive. Associé à une féminité sûre et douce.
J’ai trouvé le bassin où je pourrais danser le jour même. C’était très amusant d’expérimenter différents types de mouvements avec le chorégraphe Sébastien Bertaud afin de mettre en valeur l’eau à travers la chorégraphie. Cependant, les muscles étaient un peu douloureux à cause de toute la journée passée à bouger dans le bassin avec le poids de l’eau. Pourtant, j’en garde un souvenir marquant !
L’arôme de la fleur d’oranger me rappelle toujours mes voyages au Maroc, un pays où je suis allé plusieurs fois. L’odeur du bois, qui imprègne tous les studios de danse, me laisse également une forte impression.
Effet de levier qui n’implique pas de liquide. 2. Une capacité à exprimer un langage plus contemporain plus lié au sol, ainsi qu’une physique musculaire permettant d’exécuter des rôles classiques très techniques exigeants de puissance. Avoir une sensation de mouvement et de synchronisation.
En général, danser c’est une découverte énorme de soi. On y travaille tous les jours, on le regarde dans le miroir, donc ça doit être sur le plan physique. Sur le plan psychologique, car danser libère de l’énergie refoulée. Le spectacle ressemble presque à une “méditation” sur scène.
Je fais de l’exercice en utilisant diverses méthodes, notamment Gyrotonic et Pilates. Ces exercices, qui peuvent être pratiqués au sol ou sur du matériel, peuvent vous aider à renforcer vos muscles profonds. Alors, pour danser de toutes mes forces, je me fais un devoir de garder mes pieds soutenus et de concentrer mon énergie sur mes chevilles.
La thérapie cognitivo-comportementale m’a aidé à croire que je suis capable de passer une bonne journée, de bien faire et de maintenir une attitude optimiste même lorsque je ne me sens pas bien physiquement et mentalement. J’ai travaillé ici avec mon coach de l’Opéra de Paris en préparation à des rôles exigeants qui demandent de la force mentale et physique. Cependant, je mets tout mon effort pour manger sainement tout en m’amusant et en dormant suffisamment pour moi mettre en meilleure position possible. Régulièrement, je fais de la masse.
Comment se décompresser lorsque on est stressé ?
C’est vraiment génial. Le stress, la peau et les muscles sont miraculeusement soulagés par une salade très salée ou par l’effet de flottaison. Où que je sois avec les gens que j’aime, au moins j’écoute musique bossa nova à la maison.
Comme anti-stress avant la représentation ?
Je me suis senti instantanément plus détendu après avoir fait les exercices de respiration, ce qui a contribué à réduire ma tension artérielle. Plus important encore, je veux pouvoir m’amuser, être authentique sur scène et danser sans frontières.
“Loïc Prigent m’a fait remarquer récemment qu’ils espéraient de la perfection et de l’intensité”, a-t-il déclaré. C’est vraiment tout ce que je peux dire avant un spectacle ; il faut rire, ce sera plus excitant que de ne rien faire (même si on est tous assis) !
Dans le film En corps de Cédric Klapisch (2022), Marion Barbeau joue le rôle principal. Une danseuse de ballet souffre d’une blessure aux ischio-jambiers et doit surmonter plusieurs obstacles avant de pouvoir retourner sur scène. Pour ce film qui sera tourné sur 40 jours en 2021, Marion Barbeau passera quatre mois sans débourser un centime. Outre Hofesh Schechter, qui joue également un rôle dans le film, Florence Clerc (pour son interprétation de La Bayadère) figure dans les séquences de danse du film.
Elle décide de quitter l’Opéra de Paris en 2022 pour danser le ballet contemporain avec Laura Bachman (également de l’Opéra de Paris) au sein de la Compagnie Rosas, après y avoir complété sa formation classique. Marion Barbeau connaît un grand succès avec le Gyrotonic et le Pilates. Ses exercices sur machine ou sur sol visent à renforcer ses muscles centraux.
Elle a une personnalité de chat enjouée, athlétique et gracieuse. Dans le rôle d’Élise, Marion Barbeau, première danseuse à se produire à l’Opéra de Paris, tient le rôle principal du dernier film de Cédric Klapisch, En corps. Une danseuse gravement blessée à la cheville verra son destin bouleversé et sa foi ravivée par une compagnie de danse moderne dirigée par le chorégraphe Hofesh Shechter.
Marion Barbeau rencontre une multitude de coïncidences troublantes. Elle décrit sa rencontre avec l’artiste israélien comme « véritablement transformatrice », même si elle n’a pas connu d’accident qui l’aurait obligée à l’éloigner définitivement de la scène.