Répandez l'amour du partage
Marie Antoinette Fiori
Marie Antoinette Fiori

Marie Antoinette Fiori – Ce musicien français, de son vrai nom Patrick Chouchayan et de son nom de scène Patrick Fiori, est né le 23 septembre 1969 et est d’origine arménienne. Le franco-arménien Jacques Chouchayan et la corse Marie Antoinette Fiori étaient les parents de Fiori, né à Marseille, en France. Il a échappé au génocide arménien grâce à la famille de son père.

Il avait cinq frères et sœurs à sa naissance. Il a grandi dans deux endroits différents : Marseille dans le sud de la France et Ajaccio en Corse. Après avoir reçu l’opportunité de jouer un rôle dans la comédie musicale La Légende des santonniers de Franck Fernandel en 1981, qui l’encourage à poursuivre sa carrière musicale, il commence à jouer du piano à l’âge de douze ans.

Avant de sortir des singles comme “Dans ton regard” et “Le Coeur à fleur d’amour” en 1986, il enregistre sa première chanson “Stéphanie” en 1985 alors qu’il avait seize ans avec le soutien financier de ses parents.

Avant 1993, les premières réalisations

Rejoindre Léon Zitrone dans Les Habits du dimanche a accru sa visibilité. Il fait de nombreux concerts en 1987 en première partie de Gilbert Montagné. Par la suite, il commence à faire la première partie d’autres musiciens célèbres, tels que Barry White et Michèle Torr.

Sous la Francophonie, la chanson “Au fil de l’eau” de son copain d’enfance Bernard Di Domenico connaît une immense renommée en 1992. À Sournia, dans les Pyrénées-Orientales, il remporte la première place au Concours de chanson du Fenouillèdes. Sa carrière a été favorisée par Fabienne Thibeault, qui avait commandité l’événement cette année-là et l’avait exhorté à faire mieux.

Concours européen de la chanson 1993

Les compositeurs François Valéry et Marie-France Brière (directrice des variétés et du divertissement à France 2) lui proposent de représenter la France au Concours Eurovision de la Chanson 1993 avec la chanson bilingue “Mama Corsica”, écrite par Valéry, qui est principalement en français mais comprend également quelques paroles supplémentaires en corse, car il devenait célèbre auprès du public à l’âge de 23 ans.

la troisième Cette chanson a marqué une étape importante pour le concours Eurovision de la chanson : la première fois que la langue corse a été entendue. Lors du Concours Eurovision de ballade 2011, la France a chanté la ballade entièrement corse « Sognu » d’Amaury Vassili, marquant la première fois que la langue était entendue en 18 ans.

Au concours de 1993 à la Green Glens Arena, à Millstreet, en Irlande, Fiori a représenté la France avec une représentation de “Mama Corsica” le 12 mai. Avec lui, un orchestre dirigé par Christian Cravero se produisait. À ses côtés, sur scène pendant toute la chanson, se trouvaient deux chanteurs et deux joueurs de banjo. Dans une compétition regroupant 25 pays, Fiori est arrivé quatrième avec 121 points. Les troisièmes jurés au Portugal et au Danemark ont attribué à la chanson les très convoités « douze points » (12 points).

Premiers albums et années 1994-2000 avec Notre Dame de Paris. Sorti en 1994, Puisque c’est l’heure était le premier album de Fiori. Il publie en 1995 l’album autofinancé Cœur à l’envers. L’émission de variétés La Chance aux chansons, présentée par Pascal Sevran, est l’une de ses nombreuses apparitions ; il a même chanté une chanson originale d’Alain Barrière, “Ma vie”, interprétée en direct dans l’émission.

La comédie musicale Notre Dame de Paris passe des auditions au Palais des Congrès de Paris, et il s’y rend lorsqu’Eddy Marnay lui propose. Sa performance est si impressionnante que Luc Plamondon lui propose le rôle de Phoebus tant dans la mise en scène de Notre-Dame de Paris que dans l’enregistrement de l’enregistrement.

La chanson « Belle » a été enregistrée pour la performance par lui, Daniel Lavoie et Garou. En tant que single, le morceau très apprécié s’est classé en tête du classement des singles français et des charts wallons-français-belges juste après sa sortie. La mise en scène de Notre-Dame de Paris a été désignée « Meilleur spectacle français de l’année » aux Victoires de la Musique 1999, tandis que la chanson elle-même a été désignée « Meilleure chanson française de l’année ».

En 1998, Patrick signe un contrat avec Sony et commence à enregistrer son troisième album studio, Prends Moi. Ses contributions à la bande originale française incluent un certain nombre de rôles, dont Shang dans Mulan et Ramsès II dans Le Prince d’Égypte, l’adaptation française du Prince d’Égypte.

Son quatrième album studio, Chrysalide, est sa priorité en 2000, il quitte donc Notre-Dame de Paris. Le morceau “Que tu reviennes” contient la voix de Calogero sur le CD complet. Ses débuts au prestigieux Olympia de Paris ont lieu la même année. “Si je m’en sors” était une autre chanson qu’il a composée pour Julie Zenatti.

Succès depuis l’an 2000

A la sortie de son cinquième album éponyme en 2002, Patrick Fiori est rejoint par Jacques Veneruso sur la chanson « Marseille », dédiée à sa ville natale. “Je sais où aller” est l’une des quatre chansons écrites par Jean-Jacques Goldman pour l’album de Fiori en qui a travaillé avec le musicien.

Marie Antoinette Fiori

Le guitariste Jacques Veneruso, le claviériste Pierre-Jean Scavino, le guitariste André Hampartzoumian, le percussionniste Patrick Hampartzoumian, le batteur Laurent Coppola, le bassiste Patrick Dupont, le flûtiste Bruno Le Rouzic et les choristes Agnès Hampartzoumian et Véronique Mavros faisaient tous partie de son groupe lors de sa tournée 2003. de France et de Belgique.

De nouveaux singles « Toutes les peines », « 4 Mots sur un piano » et « Il paraît » sont sortis en 2005 de son album Si on chantait plus fort. Il enregistre la chanson « 4 Mots sur un piano » avec l’aide du compositeur Jean-Jacques Goldman.

Dans la chanson, co-écrite avec Goldman et Christine Ricol, il passe deux semaines au sommet des charts français et se vend à 150 000 exemplaires. De plus, il a fait ses débuts avec le jeune auteur-compositeur-interprète Tommy lors de deux concerts à l’Olympia de Paris les 13 et 14 janvier 2007, dans le cadre d’une nouvelle tournée prolongée qu’il a lancée de 2005 à 2007 pour promouvoir le disque.

Du Parrain (en français, Le Parrain), Les Parapluies de Cherbourg (en français, Les parapluies de Cherbourg), Borsalino et Manon des Sources jusqu’aux Jeux Interdits (en français French, Jeux interdits), Mayrig et bien d’autres encore, cet album présente des remakes de films renommés.5 Le disque a été certifié platine.

Dans la section singles de l’album, vous pouvez trouver “Liberta” de Borsalino comprenant de nouvelles paroles italiennes écrites par Bernard Di Domebico. Vint ensuite “Les Montagnes d’Arménie” en 2009, hommage au génocide arménien et figurant sur la bande originale du film français Mayrig, qui avait un thème arménien.

En 2009, il enregistre également un duo avec Tina Arena avec la Philharmonie de Budapest. Le CD Un autre univers, entièrement en français, contient la chanson “Si j’avais le temps” interprétée par Arena, une chanteuse australienne. L’une des tournées de Fiori l’a même emmené à Moscou.

L’album L’instinct masculin est publié en 2010. Le single « Peut-être que könnt-être », écrit et interprété par Jean-Jacques Goldman, est à l’affiche. En plus de « À la vie ! » et “Dieu qu’elle était belle !Une tournée était une performance acoustique dans un cadre intimiste, une autre était une performance électrique dans plusieurs lieux à travers la France pour Le Zénith et la troisième était un événement à plus grande échelle. Un album de ses performances live au Dôme de Marseille est sorti en 2011. De nombreuses personnes ont acheté le CD et le DVD de la performance.

En tant que single pour la Saint-Valentin, il a sorti “Elles” de son album Choisir de 2014, écrit et composé par Goldman.références 11 et 12 Bénabar, Ariane Quatrefages, Robert Goldman, Jacques Veneruso, Eric Chemouny et Patrick Hampartzoumian ont tous participé à les sessions de l’album.in Celui-ci était certifié platine. De nouveau présent au Zénith et à l’Olympia de Paris, Patrick Fiori a effectué une tournée d’une centaine de concerts d’octobre 2014 à décembre 2015.

Un effort musical corse appelé Corsu Mezu Mezu comprenait seize chansons écrites par lui en 2015. Il a collaboré sur un clip pour “Corsica” avec Patrick Bruel, a retravaillé “Ci hè dinù” avec Chjami Aghjalesi et a réinterprété ” Ï Corse île d’amour” avec Antoine Ciosi avec trois chansons dans un album.

L’album Promesse, publié en septembre 2017, présentait le single “Où je vis” comme premier single. Sont inclus deux morceaux sur lesquels Slimane et Soprano, chanteur et rappeur franco-comorien, ont collaboré. Écrivant sur la population immigrée d’Air Bel, une banlieue de Marseille, le duo de soprano de Jean-Jacques Goldman “Chez nous (Plan d’Aou, Air Bel)” a rendu hommage à tous les immigrés français.

La chanson était accompagnée d’un clip vidéo avec les parents de Fiori, qui jouent le rôle d’immigrés arméniens. Outre Ycare et Serge Lama, Arianne Quatrefages est une autre écrivaine avec qui j’ai collaboré. Le disque était la base de la tournée estivale de Fiori en 2018.

Avec de nombreux autres artistes, il a travaillé. Zucchero, Gérard Lenorman, Chico et les Gitans, Anne Etchegoyen et les artistes déjà cités ne sont que quelques autres. En 2015, il co-coache avec Jenifer et Louis Bertignac la deuxième saison de The Voice Kids, un concours de chant français. Il a remporté la saison avec Jane, l’une des finalistes de son équipe. De nouveau invité en 2016, il rejoint Jenifer et M. Pokora en tant que coachs pour la saison .

Après huit ans de relation, Patrick Fiori a mis fin à sa relation avec Julie Zenatti. Les deux se sont rencontrés sur scène dans la comédie musicale Notre Dame de Paris. En raison de leur relation amoureuse, Fiori et Zenatti ont commencé à créer et à composer de la musique ensemble, tant pour eux-mêmes que pour d’autres.

Avec “Si je m’en sors” de Fiori comme premier single, Zenatti a atteint la célébrité. Même après leur rupture, ils sont restés en contact et sont restés amis. La chanteuse canado-belge Lara Fabian était le petit ami de Fiori de 1998 à 2000.

Marie Antoinette Fiori
Marie Antoinette Fiori

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Le contenu est protégé !!