Hugues Pignal – L’épisode du 1er janvier 2021 de Faites entrer l’accusé de RMC Story sera diffusé à 21h10 Ce sera un crime commis dans la sphère familiale le lundi 1er janvier, comme c’est l’habitude dans Faites entrer l’accusé. Les téléspectateurs auront effectivement rendez-vous avec l’affaire Hugues Pignal à 21h10 sur RMC Story. Elu conteste des faits, y compris que, le jour du drame, il aurait été accompagné de deux autres personnes.
La veuve de l’ex-PDG d’Hitachi, Anne-Marie Pignal, est retrouvée gisant à son domicile de Brison-Saint-Innocent par son jardinier, Daniel Princic, le matin du 31 décembre 1996. Elle est transportée d’urgence à l’hôpital après avoir un collier inséré dans son cœur, mais elle ne survivra pas. Pourtant, la femme de 76 ans a eu le temps d’avouer qu’elle avait été agressée par deux hommes et qu’elle n’avait pas menti en attendant quelqu’un chez elle avant de décéder.
Mais qui est ce quelqu’un” L’homme a un train de vie particulièrement somptueux à trente et un ans. Heureusement, elle était la fille de Félix Pignal, fondateur d’Hitachi, et elle comptait revoir son testament en l’absence d’Hugues. Une des choses qui a fait taire les enquêteurs. Que Hugues Pignal ait eu ou non un partenaire Hugues Pignal, son collègue Jean-Claude Hardy et Patrick-Jean Balland composeront le trio des cités.
Deux seulement répondront de leurs actes devant le tribunal ; le troisième a mystérieusement disparu le 21 juillet 2000, alors qu’il était en vacances en famille sur le lac du Bourget, à bord d’un bateau appartenant à Hugues Pignal. Personne n’a jamais retrouvé le corps de Patrick-Jean Balland. Pierre Perez, l’avocat de Patrick-Jean Balland disparu, a déclaré sur RTL qu’Hugues Pignal “est le seul qui avait intérêt à tuer” : “Il a déjà dépensé vingt-troisième millions de francs avant qu’il ne soit incarcéré.
Il avait déjà géré les six millions de francs suisses suite au décès de son père. L’intrigue de “L’Heure du Crime” tourne autour d’Hugues Pignal, jugé pour le meurtre présumé de sa mère adoptive, stricte gérante d’une grande fortune.La famille , l’argent et le collier. Alors, qui pourrait vouloir d’Anne-Marie Pignal ? Cette dernière est vierge depuis quatre ans.
La veuve superviserait avec rigueur les affaires du ménage, puisque son mari, ex-PDG de l’entreprise d’électronique Hitachi France, lui avait légué une somme d’argent très importante. Hélène, 43 ans, et Hugues, 42 ans, sont les deux enfants adoptifs du mariage et les deux héritiers du malheureux. La mère de cet homme entretenait une relation pleine de ressentiment avec lui et l’accusait de gaspiller l’argent dont elle disposait.
Dès lors, Hugues devient, aux côtés de deux hommes nommés Patrick Balland et Jean-Claude Hardy, le principal suspect aux yeux de la police. Une énigme sinistre se mettait alors en place. Accompagné d’Hugues Pignal, Jean-Claude Hardy a raconté comment il a sauvé Balland alors qu’il pilotait un utilitaire blanc. Ils sont arrivés chez l’heureuse vierge.
Balland et Hardy ont trouvé une femme au sol, le cœur transpercé. Selon Jean-Marc Canova, ancien journaliste, sur le micro de RTL, les enquêteurs ont été très désorientés par ce dossier qui comportait des déclarations contradictoires provenant de plusieurs sources. Comme à chaque fois, ils ont essayé de déterminer à qui profitait le crime, mais ils n’avaient aucun indice susceptible de confondre les protagonistes.
Il était le seul à vouloir tuer ; il a même dépensé 23 millions de francs deux ans et demi avant même d’être condamné. Selon Me Pierre Perez, “il avait déjà géré les six millions de francs suisses” suite au décès de son père. Seuls deux suspects sont retrouvés sur les lieux du crime. On n’a jamais trouvé de trace de son corps. Hugues Pignal est sur la défensive tout au long du procès.
Serge Pueyo, correspondant de RTL, affirme dans L’Heure du crime que le président est revenu interroger Jean-Claude Hardy, soulignant l’importance des déclarations puisqu’il accuse Hugues Pignal et s’il donne suite à ses déclarations. Je comprends parfaitement la pertinence de mes déclarations et je les maintiens”, poursuit-il, faisant écho aux propos de Jean-Claude Hardy.
Jean-Claude Hardy, l’un des coaccusés, a purgé sa peine d’un an. Hugues Pignal a contesté cette décision. Il a fait appel, sans succès, l’année suivante. Il a aujourd’hui 68 ans. Contactez syndication lemonde.fr pour toute demande d’autorisation. Hugues Pignal, 49 ans, a été reconnu coupable du meurtre de sa mère, Anne-Marie, par la cour d’appel du Rhône, vendredi 7 novembre.
Le tribunal l’a condamné à 20 ans de prison et 10 ans de privation de liberté civile. , politiques et familiaux, réitérant le verdict rendu par le tribunal de Savoie en mai 2002. Ainsi, six jours de délibération du jury n’ont pas suffi à faire douter les jurés sur ce qui s’est passé le matin du 31 décembre 1996, dans la maison de Brison-Saint-Innocent (Savoie), où se trouvait le PDG d’Hitachi France.
Trouvé, un couteau pour faire exploser planté dans la poitrine. Christian Ponsard, le procureur général, avait espéré qu’un examen nuancé de la personnalité de l’accusé et de la nature de sa relation avec sa mère compenserait le manque de preuves matérielles dans sa demande.
En un instant, le destin extraordinaire d’Hugues Pignal, un enfant adopté qui n’a jamais eu la chance de grandir avec ses parents biologiques et qui a enduré des souffrances inimaginables à cause de cela, s’est brisé”, avait-il déclaré. La vérité est là : il y a eu une trahison à cause d’un geste imprudent. “Selon le procureur général, cette dernière rencontre entre l’accusé et sa mère “a brisé deux vies : celle d’Anne-Marie Pignal et celle d’Hugues Pignal”, continuant à raconter les événements de la rencontre.
Ce matin là, deux personnes qui ne peuvent pas se comprendre se sont réunies. Parmi eux, deux sujets ressortent : l’argent et la famille. Le fils lui reproche de l’avoir infantilisée car, il y a vingt-quatre ans, personne ne voulait demander la signature de sa mère pour obtenir de l’argent. Et c’était très mauvais est à la base du désaccord.
Pouvez-vous me dire si Anne-Marie Pignal a été arrêtée plus tôt que prévu ? A-t-elle attrapé le col avant d’aller ouvrir la porte ? Hugues Pignal fait-il une pause en selle ? Nous ne le savons pas. Mais ce dont je suis sûr, c’est qu’il portait cette estocade, qu’il a immédiatement regretté ce crime odieux et qu’il a sombré dans une profonde dépression.
Le 31 décembre 1996, elle est retrouvée angoissée chez elle par Anne-Marie Pignal, une femme riche. Alors qu’elle se trouvait dans l’ambulance, elle affirme que deux hommes l’ont attaquée. Alors que l’enquête s’éternise, Hugues Pignal, le fils du défunt, éveille les soupçons de la police en raison de ses habitudes dépensières ; il a dépensé l’héritage de sa mère sans le compter.
L’un des deux meurtriers est nommé par un témoin clé, qui identifie également l’autre comme étant Hugues Pignal ; cependant, il disparaît mystérieusement en juillet 2000. Hugues Pignal sera reconnu coupable sur la base des verdicts du jury, ce qui signifie qu’aucune preuve matérielle ne sera présentée lors de son procès.