Répandez l'amour du partage
Hedwig Hensel Wikipedia
Hedwig Hensel Wikipedia

Hedwig Hensel Wikipedia – A quoi son grand-père a tué des millions de personnes, comment peut-il les accepter ? Rainer Höss ne peut pas le faire lui-même. Nous avons dit à Briey que son oncle était un héros et le petit fils du commandant d’Auschwitz en témoignerait. La phrase a été mise à jour pour la dernière fois le 10 novembre 2016 à 09h52. La lecture a pris 3 minutes.

Une des rares images familiales que possède Rainer Höss. Et au milieu, son grand-père, Rudolf Höss, commandant du camp de concentration d’Auschwitz. Images de DR
Une des rares images familiales que possède Rainer Höss. Et au milieu, son grand-père, Rudolf Höss, commandant du camp de concentration d’Auschwitz.

Rainer Höss, militant qui lutte depuis plusieurs années pour le droit de connaître l’histoire de sa famille, livrera un témoignage émouvant à l’invitation du groupe Briey avenir, qui organise des conférences et des débats axés sur l’éducation du public. Son grand-père, Rudolf Höss, était le commandant du camp d’extermination d’Auschwitz et ses actions à cette époque étaient particulièrement brutales.

Rainer Höss partagera ses réflexions sur ce lourd héritage, son attachement à la mémoire et la vie de son grand-père Rudolf Höss (1900-1947) et de sa grand-mère Hedwig Hensel, qui vécut jusqu’en 1989 après avoir continué à partager ses convictions nazies toute sa vie, à Briey. Parce que, mon cher Rainer, tu as grandi dans le culte de ton grand-père, “un héros de la guerre !”

Rainer Höss est le fils de Hans-Jürgen Höss et de Rudolf Höss, originaire de Ludwigsburg, en Allemagne, où il est né le 25 mai 1965. Il s’ensuit que Rainer n’a jamais rencontré son grand-père et n’a jamais entendu parler des horreurs dont il était responsable jusqu’à il avait douze ans. Rainer ferme la porte de sa famille à l’âge de 16 ans et met fin à tout lien avec son père après avoir affronté un père violent et la révélation de la vérité.

En 2009, il visite le Mémorial de l’Holocauste à Berlin dans le cadre de son engagement actif en faveur du devoir de mémoire. Depuis, il mène des recherches sur ses origines et anime des conférences. Un survivant d’Auschwitz l’a même accepté symboliquement comme fils en 2015 lors de son adoption. La raison en est qu’il se sent lié aux actes de son grand-père. “Mon nom ne change pas”, déclare Rainer Höss. Il y a eu ce jour-là où il a dit qu’il serait prêt à faire pipi sur la tombe de son grand-père s’il savait où il était enterré !

De quel Rudolf Höss s’agissait-il ?

Rudolf Höss descend d’une famille catholique et est né le 25 novembre 1900 à Baden-Baden. Il combat pendant la Première Guerre mondiale à l’âge de seize ans. La Croix différée décorée. Une fois les hostilités apaisées, il rejoint les corps-francs avant de purger une peine de dix ans de prison pour le meurtre d’un militant communiste en 1924.

Débutant sa carrière dans le système des camps de concentration nazis en novembre de la même année, il rejoignit les SS en juin 1934 après avoir été affilié au parti nazi depuis 1922. Au cours des années 1940-1943 et de nouveau entre mai et septembre 1944, il fut dans responsable des camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.

Persuadé par l’idéologie nazie, il démontre une obéissance totale aux ordres d’Heinrich Himmler sur le génocide des Juifs, mais il prend également l’initiative d’améliorer la capacité d’extermination des chambres à gaz d’Auschwitz, en prenant comme exemple le Zyklon B.

Les Britanniques ont exécuté Rudolf Höss par pendaison à l’endroit même où il avait commis ses atrocités le 16 avril 1947, après avoir été condamné à mort le 11 mars 1946.

L’arbre généalogique d’Hedwig Hensel commence avec Hedwige, née en 1908 de Linna Florendine Hensel (née Kremtz) et d’Ostwald Richard Hensel. En 1929, alors qu’Hedwige avait 21 ans, elle épousa Rudolf Höss. Il a eu cinq enfants avec sa femme Annegret lorsqu’il était commandant du camp de concentration d’Auschwitz : Klaus, Heidetraut, Ingebrigitt et Hans-Rudolf.

Ils résidaient dans un manoir adjacent à la ville de tentes. Paradis était un mot qu’Hedwige utilisait pour décrire Auschwitz. Avant que les Juifs ne soient gazés, leurs biens ont été saisis, notamment de la nourriture et des vêtements. La 92e section de sécurité sur le terrain de l’armée britannique l’a appréhendée ainsi que son fils aîné à leur domicile au nord de Flensburg et a ordonné leur détention.

Tout au long des six jours d’interrogatoire, elle a insisté à chaque fois que son mari était mort. Après beaucoup de résistance, elle a noté l’adresse de son domicile. À l’époque, il s’appelait Franz Lang car il travaillait comme ouvrier agricole. Hedwig Hoess et son fils ont été libérés après son arrestation.

Hedwige avait 90 ans lorsqu’elle est décédée après avoir cherché une nouvelle vie en Allemagne, où elle s’est remariée et s’est finalement installée aux États-Unis.
Les mots « Hoels » et « Hoss » mènent à ce site Internet. Une description du chef du camp d’extermination d’Auschwitz est fournie dans cette page. Höss est le nom de famille en question. Pour l’adjoint du Führer d’Adolf Hitler, Rudolf Hess, voir.

Rudolf Höss est

Rudolf Franz Ferdinand Höss (18 novembre 1901 – 16 avril 1947), parfois connu sous le nom de Höß, Hoeß ou Hoess en allemand (prononcé [hœs]), était un homme politique allemand.

Hedwig Hensel Wikipedia

Du 4 mai 1940 au 23 novembre 1943, puis du 8 mai 1944 au 18 janvier 1945, Höss servit comme commandant du camp de concentration d’Auschwitz plus longtemps que quiconque. Dans le cadre de la directive d’Hitler visant à éliminer rapidement la population juive de l’Europe occupée par les nazis, il a expérimenté et mis en œuvre des méthodes pour accélérer la solution finale. L’insecticide Zyklon B a été introduit par Höss sur proposition de Karl Fritzsch, l’un de ses subordonnés. Il était destiné à être utilisé dans les chambres à gaz, où plus d’un million de personnes ont péri

Höss a été exécuté en 1947 après un procès qui s’est déroulé devant le Tribunal national suprême polonais. Le gouvernement polonais a demandé à Höss d’écrire ses mémoires pendant qu’il était en prison ; il les fit finalement publier en anglais sous le titre Commandant d’Auschwitz : L’Autobiographie de Rudolf Hoess.

Années précédentes

La famille Höss, profondément pieuse, était originaire de Baden-Baden. Il résidait dans la maison de Franz Xaver Höss et Lina (anciennement Speck). Höss était le fils unique et le premier-né de trois frères et sœurs. Le 11 décembre 1901 fut le jour de son baptême et il s’appelait Rudolf Franz Ferdinand. Avant de commencer l’école primaire, Höss ne connaissait personne de son âge et passait une grande partie de son temps à interagir avec les adultes.

Dans son livre, Höss décrit un bref incident au cours duquel il a été kidnappé par des Romanis alors qu’il était un jeune homme. Le thé et le café étaient les spécialités de son père, un ancien officier militaire ayant servi en Afrique orientale allemande. Il avait déjà décidé que son enfant deviendrait prêtre, alors il l’a élevé selon des idées religieuses rigides et lui a enseigné la discipline militaire.

Pour Höss, le devoir était le fondement d’une vie morale dès son plus jeune âge, et sa croyance en cette position était presque fanatique. La nécessité du repentir et la gravité du péché étaient des thèmes récurrents au cours de ses années de formation.

Au début de la Première Guerre mondiale, Höss passa quelque temps dans un hôpital militaire. À l’âge de quatorze ans, il est accepté dans le 21e régiment de dragons, le régiment de l’armée allemande qui appartenait à son père et à ses grands-parents.

Quand Höss avait quinze ans, il servit dans la sixième armée ottomane et combattit en Palestine, à Kut-el-Amara et à Bagdad.[14] Höss était au bon endroit, au bon moment, pour avoir été témoin des génocides des Arméniens et des Assyriens, mais il n’en dit rien dans ses mémoires.

Pendant son séjour en Turquie, il est devenu le plus jeune sous-officier de l’armée (Feldwebel, ou sergent en chef) à l’âge de dix-sept ans. Malgré le paludisme et trois blessures, Höss a été décoré du croissant de fer, de la croix de fer (première et deuxième classe) et d’autres épinglettes.

Et pendant une courte période, Höss dirigea un régiment de cavalerie. Höss et une poignée de soldats à Damas, où il était stationné à l’époque, entendirent parler du cessez-le-feu et choisirent de ne pas rester les bras croisés et d’attendre que les Alliés les rassemblent comme prisonniers de guerre ; au lieu de cela, ils ont tenté de rentrer chez eux. Pour revenir en Bavière, il a fallu traverser le territoire ennemi en Roumanie, mais ils ont réussi.

Adopter les politiques du parti nazi

Après avoir terminé ses études secondaires, Höss est immédiatement devenu membre du Corps des volontaires de Prusse orientale et du Freikorps « Rossbach » dans la région baltique, en Silésie et dans la Ruhr, deux des formations paramilitaires nationalistes qui seront bientôt créées.

Lorsque les Polonais se sont soulevés contre les Allemands lors des révoltes silésiennes, Höss a participé aux attaques terroristes armées qui ont fait de nombreuses victimes. De même, lorsque les Français occupèrent la Ruhr, il tua de nombreux citoyens français. Höss a dénoncé son allégeance à l’Église catholique et a rejoint le parti nazi en 1922 après avoir vu Adolf Hitler parler à Munich. Il était le membre numéro 3240.

Hedwig Hensel Wikipedia
Hedwig Hensel Wikipedia

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Le contenu est protégé !!