David Toscan Du Plantier – Sophie Toscan du Plantier a été assassinée à l’ouest de Cork le 23 décembre 1996 et son veuf, Daniel Toscan du Plantier, est décédé. Son meurtre n’a jamais donné lieu à aucune accusation. Connu comme “l’ambassadeur” ou le “voyageur de commerce” du cinéma français, le producteur de films est décédé vendredi à l’âge de 61 ans. Il a passé trente ans à tenter de faire diffuser le cinéma français dans le monde entier. En France, l’Académie des Césars était présidée par M. Toscan du Plantier.
Alors qu’il quittait le Festival de Berlin pour assister à une projection du film de Claude Chabrol, il est victime d’une crise cardiaque. Un fervent défenseur du cinéma français et « l’un de ses serviteurs les plus talentueux », selon le président Jacques Chirac. “Une perte pour le cinéma et pour la culture”, telle a été la triste déclaration du Premier ministre français à l’occasion du décès de M. Toscan du Plantier.
Toscan du Plantier a récemment déclaré dans une interview radiodiffusée que le rôle de Jean-Louis Barrault dans La Symphonie Fantastique, qui raconte la vie du compositeur Hector Berlioz, était le film qui l’avait captivé lorsqu’il était adolescent dans la ville alpine de Chambéry. Il rencontre le neveu de Barrault au lycée lorsque sa famille s’installe à Paris. Le premier des quatre mariages de M. Toscan du Plantier fut celui de Marie-Christine Barrault, la nièce de l’acteur.
David et Ariane étaient leurs deux enfants.M. La carrière de Toscan du Plantier passe rapidement de la publicité au cinéma, où il devient producteur en 1975. Il a courtisé de superbes dames, comme Isabella Rossellini et Isabelle Huppert, avec qui il a partagé un appartement pendant dix ans, et a amené l’opéra sur grand écran. Il épousa Francesca Comencini une seconde fois et ils eurent un fils.
Alors qu’il tentait de destituer Sophie Bouniol lorsqu’il devenait président du comité de promotion du cinéma en 1988, M. Toscan du Plantier a rencontré sa troisième épouse, Sophie, selon une interview qu’il a accordée en 1999 à l’Irish Times. Il a finalement cédé et a demandé à Mme Bouniol d’être sa petite amie après avoir remis à sa mère les papiers de divorce de son précédent mariage avec Mme Comencini.
Malgré le style de vie somptueux du couple, Sophie Toscan du Plantier aspirait à l’isolement, alors il lui a offert un logement isolé. propriété sur Mizen Head, près de Scull. L’absence de charges retenues contre son assassin était une chose qu’il a répétée à maintes reprises. Même s’il a tenté d’utiliser ses relations avec d’éminents hommes politiques français pour faire avancer l’enquête, son auteur reste libre plus de six ans après le meurtre.
Toscan du Plantier a épousé Melita Nikolic, une immigrante de 29 ans originaire d’Europe de l’Est, en 1998. Tosca et Maxime étaient leurs enfants. Il a été révélé quelques mois avant leur mariage qu’il voyait Mme Nikolic et qu’elle était enceinte.”Il faut répondre à la mort par la vie”, a-t-il commenté. Ce n’est pas parce qu’une femme a laissé son empreinte sur vous que vous ne l’aimez pas. La tragédie reste intacte. La douleur et les souvenirs perdurent.
Il a déclaré que « la mort par meurtre est comme une double mort » car elle était motivée par l’hommeIl a fallu trois ans et demi à M. Toscan du Plantier après le meurtre de sa femme avant de retourner en Irlande. Il a modéré sa critique du système juridique irlandais après avoir reçu un briefing de deux heures de la Gardaí de l’ouest de Cork concernant leur enquête.
Le dimanche 21 février, les téléspectateurs de la série TF1 Je te promets pourront retrouver Florence, Paul, Maud, Michaël et Mathis dans deux épisodes inédits. De plus, ils retrouveront Nathalie Roussel, qui joue une Florence plus âgée et qui était auparavant mariée à David Toscan du Plantier.”Quoi arriver, je serai comédienne jusqu’à la fin”, avait ainsi affirmé Nathalie Roussel dans une interview en 2016.
L’actrice se produit sur scène et à l’écran depuis 1974, apparaissant dans des émissions à succès comme Candice Renoir, Hero Corp et Meurtres sur les îles du Frioul, ainsi que dans des comédies comme Comme des frères et Adopte un veuf. Mais plus récemment, elle a été repérée par les téléspectateurs de TF1 dans la série Je te promets, où elle incarne une Florence plus âgée, à une époque où Camille Lou ne la coache pas.
Ayant été mariée à David Toscan du Plantier, elle mène aujourd’hui à 65 ans une carrière de premier plan. Selon le cinéaste Jim Sheridan, nominé aux Oscars, qui a passé des années à enquêter sur l’affaire, les habitants hésitent encore à discuter publiquement de l’assassinat de Sophie Toscan du Plantier.”Le fait que personne n’en parle, c’est ce qui m’a intéressé”, a déclaré le célèbre réalisateur à Sky News. Personne ne dirait un mot sur autre chose, même officieusement.
Deux jours seulement avant Noël 1996, le corps de Sophie a été découvert à l’extérieur de sa maison de vacances près de Schull, dans le comté de Cork, après avoir été matraqué à mort.
Le célèbre réalisateur français Daniel Toscan du Plantier, dont les films comprennent les succès de 1989 Le Voleur, Sa femme et son amant et Le Cuisinier, a été marr Le journaliste anglais Ian Bailey, qui résidait à proximité et a été le premier journaliste à arriver sur les lieux, a été interrogé pour la première fois en février 1997 au sujet de l’homicide. Bailey était le principal suspect dans cette affaire.
Les autorités irlandaises ne l’ont jamais accusé de meurtre et aucune preuve médico-légale ne l’a jamais relié à la scène du crime. Récemment, un documentaire intitulé Murder At The Cottage: The Search For Justice For Sophie a été diffusé sur Sky. L’émission réexamine le meurtre à l’aide de nouvelles interviews d’acteurs clés, dont Bailey, et de documents rares qui n’ont jamais été vus auparavant.
Sheridan, qui a produit, réalisé et présenté des films comme My Left Foot et In The Name of the Father, tous deux mettant en vedette Daniel Day-Lewis, est derrière la caméra pour cette série en cinq parties. Selon Sheridan, au cours du tournage du documentaire, un seul habitant de Schull, un publicain, s’est porté volontaire pour être interviewé. Les gens de l’extérieur de la ville qui finissent par rester dans la région sont appelés « blow-ins » par les habitants, et c’étaient les seuls à qui il parlait sur le site.
Sheridan a déclaré que c’est la femme anglaise et son mari qui ont trouvé le corps. Il semblait que tous ceux qui osaient parler étaient des victimes. Un vicaire avec qui j’ai parlé était tellement investi émotionnellement dans la cause de Sophie qu’il fondait souvent en larmes pendant que nous parlions. En plus de contacter ses proches, c’est la seule méthode que je peux essayer de communiquer avec son âme.
Selon Sheridan, “une grande partie de cela était entourée de mystère” alors qu’il “apprenait à connaître Sophie et son passé” grâce à des conversations avec ses proches. Selon lui, “personne n’en a vraiment parlé”, mais il était clair qu’elle avait eu un mariage difficile. La victime, Sophie, a été assassinée alors que son mari, Daniel, décédé en 2003, se trouvait en France.
Pierre-Louis Baudey-Vignaud, le fils de Sophie, âgé de 15 ans au moment du décès de sa mère, est “convaincu à 100%”. que Bailey est le tueur, selon Sheridan, qui a affirmé l’avoir interrogé. Le réalisateur irlandais affirme que la police s’est “uniquement concentrée sur Ian Bailey” et que d’autres personnes pourraient être responsables de la mort de Sophie, c’est pourquoi personne n’a été puni pour cela.
Je crois que la grande majorité des personnes impliquées cherchaient, au fond, la vérité. Mais ils ont jugé trop vite, ajoute-t-il. La « réouverture » de l’enquête sur le meurtre et le procès de Bailey en Irlande sont désormais à l’ordre du jour de Sheridan. Même s’ils prétendent qu’il s’agit d’une enquête en cours, il a noté qu’il n’avait rien observé de spécial à ce sujet.
Les flics ne sont pas très actifs dans le quartier. Évidemment, j’aurais signalé toute piste aux autorités ; néanmoins, j’aurais l’obligation morale de ne pas divulguer ces détails au grand public, car cela constituerait une ingérence dans une enquête pour meurtre en cours.
Selon Sheridan, l’affaire a « révélé la faiblesse de la structure européenne en matière de coopération transfrontalière », faisant de la question de savoir si Bailey doit être extradé vers la France une « question épineuse ». Selon lui, il devrait être extradé si les autorités françaises autorisent les autorités irlandaises à mener une enquête en France. Je ne vois pas comment on pourrait l’extrader si les autorités françaises excluent les autorités irlandaises de l’enquête.
L’Union européenne doit coopérer dans les deux sens. Il y a ici un problème essentiel. Cette célèbre lignée d’acteurs français comprend les Fonda, les Plemiannikov, les Biolay, les Toscan du Plantiers, les Constantini, les Stroyberg, les Barrault et les Vadim, entre autres.
Des éloges internationaux ont été accordés aux œuvres d’acteur, de mise en scène, de production et de composition de Benjamin Biolay, Lilian Constantini, Annette Stroyberg, Daniel Toscan du Plantier, Hélène Plemiannikov, Jean-Louis Barrault, Troy Garity, Jane Seymour Fonda, Peter Henry Fonda, Bridget Jane Fonda, Marie-Christine Barrault et Roger Vadim. Ces membres de la famille Fonda ont eu un impact significatif sur Hollywood, depuis les films légendaires de Roger Vadim jusqu’aux performances de Jane et Peter Fonda.
Le 23 décembre 1996, le corps de Sophie Toscan du Plantier, 39 ans, a été découvert dans sa maison de vacances à Schull, West Cork, Irlande. Jusqu’à présent, la seule personne liée au meurtre de Sophie Toscan du Plantier est Ian Bailey. Il nie toujours tout rôle dans son assassinat et a combattu avec succès trois tentatives d’extradition vers la France pour interrogatoire et procès.