Répandez l'amour du partage
Catherine Colonna Vie Privée
Catherine Colonna Vie Privée

Catherine Colonna Vie Privée – Jean-Yves Le Drian succède au haut fonctionnaire et diplomate qui a précédemment servi au Quai d’Orsay et dans les administrations de Jacques Chirac au poste de ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Vendredi après-midi, lors de l’annonce du nouveau gouvernement, Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, a annoncé que Catherine Colonna, 66 ans, serait la nouvelle ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Après la démission de Jean-Yves Le Drian après cinq ans, c’est la diplomate et femme politique française qui prend la relève. Des escales précédentes au Quai d’Orsay et auprès de multiples administrations.

Ce Tourain de 1956, diplômé de Sciences Po Paris et de l’École nationale d’administration (ENA), connaissait déjà le Quai d’Orsay. Pour cause : en 1983, à sa sortie de l’ENA, Catherine Colonna est nommée ambassadrice de France aux États-Unis à Washington. Elle prend ensuite la direction de la communication du ministère des Affaires étrangères de 1990 à 1995.

Dans le passé, le nouveau ministre a également servi dans plusieurs administrations. Sa fonction a désormais évolué vers celle de « porte-parole de l’Élysée », mais elle a été porte-parole de la présidence du président Jacques Chirac de 1995 à 2004. Elle a ensuite rejoint le gouvernement de Dominique de Villepin en juin 2005 en tant que ministre déléguée aux Affaires. européennes et le restera jusqu’à la fin du quinquennat de Jacques Chirac.

Ancien ambassadeur de France au Royaume-Uni

Après avoir été directeur général du Centre national de la cinématographie (CNC) et vice-président du Festival de Cannes de 2004 à 2005, cet homme très fonctionnel se lance désormais dans une carrière plus « diplomatique ». De 2017 à 2019, elle a occupé un poste similaire à l’OCDE. Entre 2014 et 2017, Catherine Colonna a été ambassadrice de France en Italie. Egalement en transition vers le secteur privé, Catherine Colonna est aujourd’hui “gérante associée” du cabinet de communication financière de Brunswick.

Avant tout, le conflit en Ukraine

Il faut mentionner que Catherine Colonna est également officier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre du Mérite et commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres. En 2020, elle a reçu le titre d’« ambassadrice de France », un honneur décerné à un groupe restreint de diplomates de haut rang ; elle est l’une des trois Françaises à avoir reçu ce titre.

Dès son entrée en fonction officielle, Catherine Colonna sera chargée de traiter de multiples dossiers internationaux brûlants, à commencer par le conflit en Ukraine. La prochaine ministre de l’Europe et des Affaires étrangères est Catherine Colonna, 66 ans, originaire de Dolus-le-Prince-Édouard. Sec qui est né à Tours. Elle est restée profondément attachée à son pays natal du Loch Lomond après avoir été ambassadrice de France en Italie et au Royaume-Uni.

Catherine Colonna, née à Tours le 16 avril 1956, est la fille de Joseph Colonna, agriculteur d’origine corse installé à Dolus-le-sec. Peu de temps après, elle s’inscrit au lycée Alfred-de-Vigny de Loches. Pendant son temps libre entre les cours, elle allait occasionnellement pêcher dans la petite rivière La Garonne qui borde le lycée. Elle l’avait confié au NR.

Catherine Colonna a été admise à Sciences Po Paris puis à l’Ena après avoir réalisé un DEA de droit à Tours. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication, l’avait nommée à la tête du Centre national de la cinématographie (CNC) après avoir été porte-parole.

En mission officielle à Loches, elle s’occupe de la visite guidée. Avant d’aménager les rues de Loches, Catherine Colonna s’était rendue à l’abattoir de volailles de Saint-Flovier, qui avait reçu des fonds européens.

Catherine Colonna Vie Privée

Catherine Colonna, femme politique franciscaine, est née le 16 avril 1956 à Tours. Après avoir obtenu son diplôme de l’ENA en 1983, elle décide de poursuivre une carrière dans la diplomatie. Pendant ses premières années, elle a travaillé à l’ambassade de France à Washington, DC, jusqu’en 1986. Alors que Jacques Chirac était président, elle a été sa porte-parole officielle de 1995 à 2004.

Elle a notamment été représentante permanente de la France auprès de l’UNESCO de 2008 à 2010, ambassadrice en Italie de 2014 à 2017 et ambassadrice au Royaume-Uni de 2019 à 2022. Elle est également membre du conseil culturel de la Monnaie de Paris et du conseil administratif de la fondation. le conseil aussi.

Elle a occupé le poste de vice-présidente du Conseil franco-britannique pendant cinq ans, de 2009 à 2014, et a également été présidente du conseil d’administration de l’École du Louvre. Sous la seconde présidence d’Emmanuel Macron en 2022, Catherine Colonna est nommée ministre de l’Europe et des Affaires étrangères dans le gouvernement d’Élisabeth Borne.

Vie confidentielle

Elle se démarque par ses plusieurs décorations, dont Officiière de l’ordre national du Mérite en 2009, Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2015 et Officiière de l’ordre national du Mérite en 2010. Pour célébrer l’étoile d’Italie, Catherine Colonna a été nommée Grande Officiière en 2017. L’année suivante, elle obtient un DEA en droit public, poursuivant ainsi sa formation juridique. En 1977, elle obtient une maîtrise. Diplômée de Sciences-Po Paris dans les années qui suivent, elle intègre ensuite l’ENA et obtient son diplôme en 1983.

Sa carrière diplomatique commence après son passage à l’ENA. Son mandat de six ans comme secrétaire aux Affaires étrangères a été suivi d’une nomination en 1983 à l’ambassade de France à Washington, DC, où elle est restée jusqu’en 1986. Rejoignant le ministère des Affaires étrangères, elle rapporte des revenus dans l’Hexagone.

Poursuivant sa brillante carrière, elle assume de plus en plus de responsabilités et de rôles. Elle reste à ce poste jusqu’en mai 2007. L’année suivante, elle prend le rôle d’ambassadeur de France auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Elle poursuit sa carrière diplomatique en 2014 lorsqu’elle est nommée ambassadrice en Italie. En septembre 2019, elle retourne en Angleterre comme ambassadrice jusqu’à sa nomination au poste de ministre de l’Europe et des Affaires étrangères le 20 mai 2022, sous le gouvernement d’Elizabeth Borne.

Rencontre avec son homologue ukrainien Dimitri Kuleba et le président Volodymyr Zelensky, le nouveau ministre Le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères est arrivé à Kiev lundi 30 mai 2022. Depuis le début des hostilités avec la Russie le 24 février 2022, c’est la première fois qu’un dirigeant français se rend en Ukraine, alors que d’autres dirigeants européens l’ont déjà fait.

La ministre des Affaires étrangères et de l’Europe, Catherine Colonna, a été nommée. Elle débute sa carrière en 1983 comme secrétaire aux Affaires étrangères, après avoir été élue à l’énarque (solidarité, 1981-1983). Entre les années 1980 et 1990, elle a exercé les fonctions de conseillère technique et chargée de mission dans plusieurs ministères.

Peu de temps après, de 1995 à 2004, elle a été attachée de presse présidentielle. De 2004 à 2005, elle a dirigé le Centre national de la cinématographie (CNC). Sa précédente expérience diplomatique s’est étendue de 2005 à 2007 alors qu’elle était ministre déléguée aux Affaires européennes. Elizabeth Colonna est ambassadrice britannique pour l’Irlande du Nord et la Grande-Bretagne depuis 2019. C’est elle qui succède à Jean-Yves Le Drian.

La France a élevé Catherine Colonna au rang d’ambassadrice et elle est ambassadrice britannique et irlandaise de l’Irlande du Nord depuis 2019. Elle a ensuite été deuxième et première secrétaire de l’ambassade aux États-Unis et s’est imposée comme porte-parole de la république. Elle était une ancienne élève de l’ENA. Aux Affaires européennes, elle est nommée ministre déléguée en 2005. Catherine Colonna a été ambassadrice en Italie et à Saint-Marin (hors Royaume-Uni, tout en résidant à Rome).

La Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord ont nommé Catherine Colonna comme ambassadrice au Royaume-Uni. Catherine Colonna, qui a débuté comme secrétaire aux Affaires étrangères en 1983, est titulaire d’un DEA de l’IEP de Paris et ancienne élève de l’ENA.

Remarquée pour ses fonctions de porte-parole de la présidence en 1995, de directrice générale du CNC en 2004 et de ministre déléguée aux affaires européennes à partir de 2005, elle devient ambassadrice déléguée permanente de France auprès de l’UNESCO en 2008. comme ambassadrice en Italie, résidente de Saint-Marin à Rome et, depuis 2017, comme représentant permanent de la France auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération de l’Union européenne (OCDE).

Nominée et membre du comité des nominations et des rémunérations du groupe BPCE, Catherine Colonna est directrice associée du bureau de Paris de Brunswick. Elle est également nommée au conseil de surveillance indépendant. Outre une diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris (IEP) et un DEA en administration publique, Catherine Colonna est une ancienne élève de l’École nationale d’administration (ENA).

Catherine Colonna Vie Privée
Catherine Colonna Vie Privée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Le contenu est protégé !!